Complexité syntaxique multimodale dans les récits d’enfants à développement typique et avec trouble spécifique du langage

Auteurs-es

  • Corrado Bellifemine Université Sorbonne Nouvelle

DOI :

https://doi.org/10.26034/ne.tranel.2023.3641

Mots-clés :

gestes co-verbaux, troubles du langage, syntaxe, subordonnées, multimodalité

Résumé

Le but de cette étude est d’observer l’orchestration entre les gestes et le verbal chez des enfants avec et sans trouble spécifique du développement du langage, et de mettre en évidence une possible complexité syntaxique multimodale propre à chaque groupe. 23 enfants francophones avec TSDL et 23 enfants tout-venant âgés de 7 à 10 ans ont été filmés lors d’une narration. L’analyse des types de propositions et de leurs gestes co-verbaux montre que les enfants avec TSDL produisent plus d’énoncés simples et plus de gestes référentiels, tandis que les enfants contrôle complexifient davantage leurs récits, produisant plus de propositions subordonnées et employant des gestes aussi bien référentiels que non référentiels. Ces résultats suggèrent que la relation entre la syntaxe et les gestes est influencée par la présence du trouble du langage mais aussi par les caractéristiques et les contraintes du type d’activité.

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Publié-e

22-01-2024

Comment citer

Bellifemine, C. (2024). Complexité syntaxique multimodale dans les récits d’enfants à développement typique et avec trouble spécifique du langage. Travaux neuchâtelois De Linguistique, 78(1). https://doi.org/10.26034/ne.tranel.2023.3641