Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide : un point de vue sur les interactions didactiques

Authors

  • Sandrine Aeby Daghé Faculté de psychologie et des sciences de l'Education, Section des sciences de l'éducation, Université de Genève

DOI:

https://doi.org/10.26034/tranel.2008.2829

Abstract

Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l'étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur la prédéfinition de l'objet de la lecture littéraire. L'intérêt porté aux interactions entre enseignants et élèves relativement à la lecture de textes intégraux en classe de français conduit à cerner les spécificités de l'insertion de cet objet dans le temps scolaire en s'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le temps scolaire est hétérogène dans sa durée, dans son rythme mais aussi dans sa forme.

Published

2008-09-01

How to Cite

Aeby Daghé, S. (2008). Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide : un point de vue sur les interactions didactiques. TRANEL, (48), 63–82. https://doi.org/10.26034/tranel.2008.2829